Ashoura

Publié le par KATOUN


Chaque année, le 10eme jour du 1er mois du calendrier musulman, est commémoré toute une journée de deuil par les musulmans chiites, en souvenir de Houssen fils de Ali, qui fut massacré et tué le 20 Octobre 680.


En effet, Ashoura est ce 10eme jour du Moharram de l'an 61 après Hégire où le petit fils du Prophète de l'Islam fut massacré injustement, après avoir subi trois jours de faim et de soif, pour la défense de la justice.

Lors d'un voyage à travers la Mésopotamie, il fut arrêté et bloqué avec toute sa famille et ses compagnons dans le désert de Karbala par le Souverain Omeyyade Yazide.

C'est parce qu'il était porteur du message du Prophète de l'Islam Mahomet qui était un message de paix, de tolérance, d'harmonie sociale et du respect des droits des plus faibles que la dynastie Omeyyade s'acharna sur Houssen afin d'empêcher la diffusion de ce message.

Comme Houssen a résisté jusqu'à son dernier instant, il fut impitoyablement massacré et décapité avec tous les hommes qui l'accompagnaient jusqu'à même un enfant âgé de six mois. Par la suite, les femmes et leurs enfants porteurs de ce message ont été à leur tour emprisonnés, humiliés et maltraités publiquement.

Pour honorer et immortaliser le grand sacrifice offert par Houssen fils de Ali en faveur d'une société juste, paisible et tolérante, les musulmans chiites célèbrent ce jour d'Ashoura en ce Samedi 19 Janvier 2008 par des cérémonies de prières et de chants religieux endeuillés.

Houssen mérite une considération particulière parce qu'il a sauvé l'islam contre une dénaturation et il s'est voué généreusement à cette seule cause.

Houssen est le sauveur des valeurs de justice et de fraternité.

Il est l'âme de l'Islam en faveur du partage entre les hommes et le cœur de l'humanité.

Il est le maillon indispensable de la chaîne de survivance, de transmission et de diffusion du message de paix de l'islam jusqu'au dernier jour de ce bas monde.

La véracité de l'action de Houssen donne la vivacité à l'événement de Karbala.

La commémoration du jour de Ashoura est la reconnaissance universelle, à titre posthume de la grandeur de l'action de Houssen.

Houssen est une leçon pour l'humanité.

A travers la commémoration de ce jour d'Ashoura, Houssen fait revivre les valeurs de l'humanité (équité, tolérance, respect d'autrui, solidarité, courage, cohésion sociale etc....)

Article: U.A.K.S.I.R. Sainte Clotilde 97490

Publié dans Fête religieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article